Quel champagne pour noël 2019 – 2020 ?

Les fêtes de fin d’année approchent et il est temps de penser au repas et aux boissons à servir. Le champagne est la boisson de prédilection pour les grandes célébrations et autres festivités. Quand on n’est pas un connaisseur, choisir la bouteille idéale n’est pas évidente. Les critères pour savoir quel champagne choisir pour noël sont divers. Il y a notamment le plat principal à servir, la marque et bien entendu, le goût de chacun. Avant d’aborder les critères pour choisir le champagne pour noël, voyons d’abord pourquoi opter pour du champagne moins cher à noël.

Pourquoi opter pour du champagne pour noël ?

A part le champagne, il y a bien d’autres boissons de qualité qui méritent de se retrouver sur la table pour les fêtes de fin d’année. Il y a notamment l’incontournable vin et les crémants. Le crémant est un vin effervescent mousseux qui est produit ailleurs qu’en champagne et qui est moins cher que ce dernier. Quant au vin, il est plus aisé pour les particuliers de le choisir par rapport au champagne. En effet, les bulles du champagne sont difficiles à accorder avec les plats. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire un parfait accord met-champagne, à condition que la texture du poisson ou de la viande soit adéquate. Ainsi, le vin de champagne n’est pas qu’un vin de dessert ou un vin d’apéritif. De plus, il permet de changer du traditionnel vin tranquille et de faire une fête inoubliable.

Les critères de sélection du champagne pour noël

Quel que soit l’évènement, il faut bien choisir la bouteille de champagne pour que la fête soit mémorable. En premier lieu, il faut prendre en compte le repas à servir à noël. Si vous n’avez pas envie de vous compliquer la tâche, sachez que vous pouvez opter pour du champagne demi-sec à déguster durant le dessert. Sinon, le champagne brut constitue un excellent accompagnement pour les huîtres ou les fruits de mer. En second lieu, il faut considérer le goût de l’acquéreur de la bouteille. Pour les adeptes du sucre, le champagne doux ou demi-sec est idéal. Par contre, le brut est conseillé pour les personnes qui préfèrent le goût amer. Enfin, le choix de la marque importe aussi dans la mesure où la renommée de la bouteille définit son prestige et son rayonnement au niveau international.

Le type de champagne à boire à noël

Maintenant que vous connaissez les critères à prendre en compte pour le choix du champagne pour noël voyons concrètement les options qui s’offrent à vous. Entre les prestigieuses maisons de production et les champagnes millésimés, les choix sont multiples. A titre indicatif, les maisons qui se démarquent actuellement sont entre autres Louis Roederer, Dom Pérignon et le Champagne Salon. Bien que cette dernière ne produit que 60 000 bouteilles par an, elle a su faire la différence par son rayonnement à l’international. Si votre repas de noël est à base de volaille, nous vous recommandons d’opter pour un champagne blanc de noirs, quelle que soit la marque que vous aurez choisie.