Ce qui fait la popularité du whisky

Cette eau-de-vie a traversé les siècles. Le whisky est bu depuis l’Antiquité et demeure encore aujourd’hui le spiritueux qui a le plus de succès. Il est donc légitime de se poser la question du pourquoi le whisky accuse ce succès ? En fait, la réponse à ce questionnement est loin d’être unique, pour ne pas dire personnel à tout un chacun : chaque personne a ses raisons pour apprécier cette boisson. Cet article se propose de faire la synthèse des fondements de cet amour whisky-homme – ou femme, le terme homme étant pris dans son sens générique.

Boire du whisky, synonyme de découverte continue

Le secteur de cette eau-de-vie est un secteur qui ne connait presque jamais de déficit. La majorité de la production d’une distillerie (90%) part à l’exportation. Le monde aime donc le whisky, parfois même au-delà de leur boisson traditionnelle (un anglais boit plus de whisky que de thé, non ?).

Selon les sondages effectués par un magazine qui se consacre à cette boisson, il est surtout populaire à cause de la richesse de sa palette gustative. Elle permet ainsi les découvertes. Un amateur déclare qu’il ne se lasse jamais de redécouvrir la finesse du goût du scotch écossais et des parfums qui l’entourent allant de quelques épices qu’il prend le temps de découvrir un à un, à la légère odeur de brûlée qui pimente le tout.

Ce qui est vrai car il y a autant de type de whisky qu’il y a de distillerie, de matières premières choisies et de technique de fermentation. Ainsi, on notera les touches salines du jeune whisky japonais et la différence de celui qui est fait à base de maïs, comme le fameux bourbon ou encore, le gout fruité du whisky irlandais.

Liste de coffret whisky

  • Tokinoka
  • Cardhu Amber Rock 
  • Glen Moray Port Cask Finish
  • Kirin Whisky Japonais
  • Cardhu 15 ans Whisky Ecossais
  • Talisker Port Ruighe Whisky Ecossais
  • etc.

Si le whisky reste encore célèbre, c’est surtout parce qu’il y a encore beaucoup à découvrir avec cette boisson.

La popularité du whisky enclenchée par la culture qu’il y a autour de la boisson

Si vous regardez un film dans lequel luxe et richesse sont présentés, vous y verrez certainement du whisky : scotch dans les films d’action et bourbon dans d’autres, le whisky est présent partout. C’est la boisson qui est automatiquement servie à ses invités ou que l’on se sert soi-même, tantôt sans accompagnement, tantôt en formant une alliance parfaite avec un cigare.

En fait, la popularité du whisky tient de ce même sentiment social qu’il s’agit d’une boisson unique, pour les « grands ». Il est l’idéal primant sur les autres types d’alcool comme la vodka. Pendant longtemps, il appartenait au domaine du luxe. Depuis plusieurs décennies, il a commencé à se démocratiser. Le whisky de luxe s’est invité dans les cérémonies officielles et soirée huppée tandis que le whisky à un prix plus accessible est devenu présent dans toutes soirées branchées dignes de ce nom. En France, on note plus de 215 millions de bouteilles vendues en 2015 et plus de 40 % des ventes réalisées dans le domaine des spiritueux. Ainsi, en buvant du whisky, ces millions de personnes se sentent grandis, accédant à un monde raffiné.