À la découverte des vins Niçois

Nombreux sont les vignobles du côté de Nice ! Comme on ne pouvait pas tous les rencontrer, il a fallu choisir. Ce qu’on aime, nous, c’est l’aventure…quoi de mieux alors que de se lancer à la recherche de la plus petite appellation d’origine contrôlée ? Suivez-nous, on vous emmène goûter les vins de Bellet.

L’emplacement exceptionnel des vignes

On a exploré les ventes de vins en ligne, et on a vu que la région PACA proposait un choix démentiel de vins, alors on a voulu aller voir ce qui se passait sur place.

Ce qu’il y a d’assez hors du commun à Nice c’est qu’elle est la seule grande ville de France à posséder des vignes en AOC, et elle est en cela comparée à Vienne, en Autriche. Réparties sur de nombreuses parcelles en restanques, les vignes Niçoises compte aujourd’hui 60 hectares et sont disposées sur des collines au-dessus de la baie des Anges.

On s’est promenés du côté des petites routes entre Crémat et Saquier, et on y a trouvé les dix domaines de l’AOC, franchement discrets. Après avoir grappillé quelques grains de raisin et traîné nos pieds dans la terre encore humide, on a décidé de s’arrêter chez un des producteurs.

Les vins de Bellet

Joseph Sergi, dit Gio, habite le Clos Saint Vincent depuis 1993. Ancien restaurateur, par son exploitation il réalise un rêve qui lui est cher et prend donc soin de ses vignes comme de petits bijoux.

Il l’a alors faite évoluer au mieux en étendant ses pieds de deux hectares à onze maintenant. Tourné vers une agriculture biologique, il fait partie des 95 % de viticulteurs du Bellet à s’être lancés dans cette aventure, et il en est même le pionnier.

On apprend que Gio est particulièrement adepte des pieds de braquet et de folle noire, qu’il doit à la diversité des sols de la région ainsi qu’au microclimat.

On a donc pas résisté à l’envie de tremper nos lèvres dans le Clos Blanc, que vous trouverez au prix de 28 €, et qui s’est avéré être frais et minéral. Deuxième dégustation avec un rosé cette fois-ci, au prix de 17 €, offrant une bouche florale vraiment agréable.

Ce qu’il y a de si particulier avec les vins du Bellet c’est qu’ils vieillissent si bien que même le rosé en devient plus expressif.

Région de bon goût, nous reviendrons !