Quand et comment fertiliser la vigne ?

Si vous avez un vignoble ou que vous souhaitez en avoir un, quelques règles sont à respecter en termes de viticulture. En général, s’occuper d’un vignoble est simple et le travail requis dépend de l’étendue de la plantation. Pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui vous attend, j’ai décidé d’exposer ici quelques impératifs non négligeables pour un vignoble productif, notamment en ce qui concerne la fertilisation. Dans une première partie, nous verrons les types de fumier adaptés à la vigne. Dans une seconde partie, nous verrons les périodes convenables pour la fertilisation de la vigne.

Les types de fumier adaptés à la vigne

Raisonnement de la fertilisation
Raisonnement de la fertilisation source http://fertilisation-edu.fr

Comme je l’ai dit en introduction, la vigne est simple à entretenir. Même plantée en sol pauvre, elle parvient à trouver les nutriments dont elle a besoin. Toutefois, pour obtenir du raisin de qualité, il convient de fournir de temps à autre du fumier de qualité.

Le compost est le principal engrais recommandé pour la vigne. Composé d’éléments organiques non négligeables, il permet d’apporter à la plantation les nutriments qui lui manquent. Ainsi, un amendement organique bien réparti améliore l’activité biologique du sol et augmente sa capacité à nourrir la vigne.

A part le compost, d’autres types d’engrais favorisent le développement des raisins. Il y a part exemple le reste de la taille même. Incorporer le reste de la taille des vignes dans le sol favorise la récupération des nutriments qui forment ainsi un matériel végétal, bénéfique pour la plante.

Les périodes idéales pour la fertilisation de la vigne

Pour les périodes de fertilisation de leurs plantations, les vignerons les plus attentionnés prendront le temps d’élaborer un Plan d’engrais. Dans ce plan, ils y mettront l’époque, le calendrier et la technique d’application, le dosage des éléments nutritifs et le type et les caractéristiques de l’engrais qu’il va utiliser.

Avec un bon engrais, une fumure effectuée tous les 3 ou 4 ans peut suffire à la vigne pour produire du bon raisin. Accompagné d’un arrosage mensuel avec du purin d’ortie et/ou de prêle, le développement des plants est assuré et protégé. L’important est de veiller à ne pas utiliser de l’engrais trop riche en azote. 10 000 kg de fumier par Ha suffisent amplement pour fertiliser un vignoble.

Pour ce qui est de la fertilisation, elle se fait aussi lors de la plantation et annuellement après chaque récolte.

Comment fertiliser la vigne ?

Il existe diverses techniques pour fertiliser la vigne. La première consiste à disperser le fumier entre les rangs de vigne, c’est la méthode de traditionnelle. Ainsi, 10cm de fumier est déposé sur un mètre dans l’inter-rang. La seconde inclut l’utilisation d’engins d’application de fumier. Ces engins disposent de fonctionnalités leur permettant d’ouvrir le sol, d’incorporer le fumier et de reboucher le sol. La troisième est l’utilisation de fumier qui a la forme de pellet. Cette troisième technique consiste à incorporer du fumier ayant la forme de cylindre dans le sol. Riche en nutriment, ce type de fumier est de plus en plus utilisé aujourd’hui.