Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil les vins de Loire

Il y a une semaine, les 5 se sont déplacés en bande dans le Val de Loire. Plus précisément dans cette double appellation de rouge (et un peu de rosé) que constituent Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil les vins de Loire quoi …

Nous y étions accueillis, de manière aussi professionnelle qu’amicale, par les responsables et vignerons de ces deux entités, le tout organisé par l’excellent M. G, le directeur (à temps partiel) de l’appellation Bourgueil.  Bourgueil ne fait plus partie de l’interprofession régionale Interloire, tandis que St. Nicolas y est toujours. Pourquoi ? Franchement je ne comprends rien à ces histoires à la Clochemerle, pas plus qu’au fait que ces appellations ne forment pas une seule unité. Tous les arguments que j’ai entendus dans le sens contraire m’ont semblé spécieux et basés uniquement sur des relents de petites querelles d’un autre âge. Mais laissons cela pour l’instant, car je pense qu’un de mes collègues l’abordera, et il n’est pas dit qu’il partage mon opinion sur ce genre de question !

Que sommes-nous aller faire dans ce port d’attache du cabernet franc et sur ces terres de graves et de tuffeau (le nom local du calcaire) situés sur la rive droite de la Loire, à mi-chemin entre Tours et Angers ? Déguster des vins de Loire, évidemment, mais aussi échanger avec les vignerons, jouir du plaisir de nos compagnies mutuelles, investiguer des sujets dont vous aurez un aperçu tout au long de la semaine qui vient, puis, un peu, nous ressourcer dans cette excellente auberge, le Café de la Promenade, où on se sent si bien, presque comme chez soi mais avec un plus: la découverte.

Tout au long de la semaine qui vient, Les 5 vont vous révéler tous les secrets (enfin presque) de ce doux coin de France.

Rappellez-vous de notre semaine d’articles sur les vins de Champagne en novembre dernier? Et bien nous avons trouvé d’autres caves à Bourgueil, et pas n’importe lesquelles !

Nous voici, vers minuit samedi dernier, tels 5 diablotins au paradis, à quelques mètres sous terre chez Lamé-Delisle-Boucard, après une des dégustations les plus mémorables de ma vie d’amateur de vins. On vous en reparlera, et de bien d’autres choses encore.